Tumorboards

Des médecins spécialistes peuvent s’y joindre si nécessaire

L’une des obligations centrales des membres du Swiss Cancer Network est la discussion du cas de chaque patient au sein de tumorboards hebdomadaires – ou plus fréquents si nécessaire.

Les tumorboards réunissent des spécialistes de différentes disciplines qui se concertent sur le choix du traitement, souvent complexe, et coordonnent ses différentes étapes – comme par exemple chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie.

Les membres réguliers du tumorboard sont généralement l’oncologue, le chirurgien, l’anatomo-pathologiste, le radiologue et le radio-oncologue. D’autres spécialistes peuvent y participer selon les cas discutés : un gastroentérologue, par exemple, s’il s’agit d’un patient atteint d’un cancer de l’intestin ou un infectiologue si le patient cancéreux souffre d’une pneumonie.

Le principal interlocuteur du patient est l’oncologue, et c’est généralement lui qui supervise la thérapie et qui guide le patient tout au long de son parcours thérapeutique souvent complexe.

Accès à des soins de grande qualité : quel que soit le domicile

Les tumorboards peuvent désormais se dérouler n’importe où. Grâce aux nouvelles technologies de la communication, les médecins peuvent se rencontrer « virtuellement » par visioconférence et échanger en ligne les résultats d’imagerie, d’analyses, etc.

Ils ne sont plus tributaires de la proximité d’un centre hospitalier pour participer à un tumoroard ou pour inclure un autre spécialiste dans la prise en charge d’un patient. Pour le patient, cela signifie que même s’il vit dans un lieu reculé, il pourra bénéficier d’une thérapie de grande qualité et parfaitement adaptée à son cas particulier.

Pour leur participation aux tumorboards virtuels, nous recommandons aux membres du Swiss Cancer Network les plateformes testées et certifiées Swisshealthcloud ou Cybermedical Community. Les membres du SCN bénéficient également de conditions spéciales de la part de Cyberfish AG.