Audit

Préparation

Le secrétariat du Swiss Cancer Network informe la structure certifiée qu’elle sera auditée prochainement. Un contrat est conclu entre le Swiss Cancer Network et cette structure. Le secrétariat soumet à la structure à auditer la composition du personnel de l’équipe d’audit, cela au plus tard 60 jours avant la date de l’audit. L’équipe d’audit se compose généralement de :

  • un responsable de l’audit (un représentant de l’organisme d’audit Sanacert)
  • deux experts oncologues appartenant à un pool de pairs et nommés par le Comité de certification

La structure à auditer doit fournir des documents à l’équipe d’audit, cela au plus tard 30 jours avant la date de l’audit. La liste de ces documents figure à l’Annexe II du Règlement pour l’attribution du certificat « Swiss Cancer Network ». L’équipe d’audit peut exiger les documents manquants.

Déroulement de l’audit

L’audit dure généralement une journée.

Lors de l’audit, la structure à certifier doit impérativement mettre à la disposition des auditeurs les documents figurant en Annexe II du Règlement pour l’attribution du certificat « Swiss Cancer Network ».

La direction de la structure auditée doit être représentée aux entretiens d’ouverture et de clôture de l’audit.

Lors de l’entretien de clôture, l’un des membres de l’équipe d’audit expose à la direction de la structure auditée les principaux résultats de l’audit ainsi que les propositions de l’équipe d’audit.

Rapport écrit

L’équipe d’auditeurs transmet à la structure auditée son projet de rapport dans les huit semaines après l’audit. La structure auditée dispose ensuite de quatre semaines pour exiger la correction d’erreurs et de malentendus relevés dans le rapport d’audit.

Se basant sur son rapport, l’équipe d’audit émet ses préconisations sur la poursuite de la certification.